Mali : Tentative de coup d'État déjoué, deux généraux et un Français arrêtés pour « tentative de déstabilisation »

Mali : Tentative de coup d'État déjoué, deux généraux et un Français arrêtés pour « tentative de déstabilisation »

Août 15, 2025 - 07:12
Août 15, 2025 - 07:19
 0  27
Mali : Tentative de coup d'État déjoué, deux généraux et un Français arrêtés pour « tentative de déstabilisation »

Le gouvernement malien a annoncé, mercredi 13 août 2025, avoir mis en échec une vaste opération visant à déstabiliser les institutions de la Transition. L’affaire implique plusieurs officiers de haut rang, dont deux généraux, ainsi qu’un ressortissant français que Bamako soupçonne d’agir pour le compte des services de renseignement de Paris.

Selon le communiqué lu par le ministre de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement, le Général de Division Abdoulaye Maïga, les généraux de brigade Abass Dembélé et Néma Sagara figurent parmi les principaux suspects. D’autres officiers sont cités : le lieutenant-colonel Baba Dembélé, le lieutenant-colonel Saybou Keïta, le lieutenant-colonel Tiekoro Diarra, le capitaine Mohamed Ouattara, le caporal Amadou Bouba Coulibaly et le sergent-chef Boucary Karacodjo.

L’enquête a également conduit à l’arrestation de Yann Vezilier, présenté comme un agent des services secrets français. Les autorités maliennes l’accusent d’avoir coordonné, avec les officiers arrêtés, un réseau visant à saboter la Transition en mobilisant des relais politiques, des acteurs de la société civile et des militaires influents.

Bamako dénonce une « manœuvre subversive » destinée à « briser la dynamique de la Refondation du Mali », en référence aux réformes politiques et institutionnelles engagées par la junte depuis 2021. Sans nommer directement la France, le communiqué multiplie les allusions à « l’ingérence étrangère », laissant peu de doute sur la cible des accusations.

« Au moment où la Nation malienne est unie pour consolider notre souveraineté et éradiquer le terrorisme, ces éléments ont choisi de trahir leur pays avec l’aide d’États étrangers », a martelé le Général Abdoulaye Maïga.

Tout en affirmant que la situation est « totalement sous contrôle », le gouvernement appelle la population à rester vigilante face à ces « tentatives désespérées » de déstabilisation. « Elles échoueront toujours, plaise à Dieu »,

communiqué du gouvernement Malien

Bayiriinfo

Quelle est votre réaction ?

J’aime J’aime 0
Je n’aime pas Je n’aime pas 0
J’adore J’adore 0
Drôle Drôle 0
Fâché Fâché 0
Triste Triste 0
Wow Wow 0