Burkina Faso / Lutte contre le système néolibéral : Fight Inequality Alliance en Assemblée populaire

Lutte contre les politiques néolibérales

Octobre 2, 2025 - 18:02
Octobre 2, 2025 - 18:17
 0  19
Burkina Faso / Lutte contre le système néolibéral : Fight Inequality Alliance en Assemblée populaire

Ouagadougou, la capitale burkinabè a abrité les 27 et 28 septembre 2025, une Assemblée Populaire de la Fight Inequality Alliance (FIA), au sein de l’Institut Panafricain pour le Développement – Afrique de l’Ouest et du Sahel (IPD-OAS). Avec pour Thème : "L'économie mondiale sert les 1% causant les inégalités, la dette et les crises pour les 99% ! Nous les 99%, mobilisons nous !"

 L'activité a été une réussite grâce au travail du comité de pilotage de l'alliance au Burkina Faso dont les premiers responsables sont Souleymane SAMPEBGO et le camarade Issaka Ben OUEDRAOGO.

Des débats sur le système néolibéral d'endettement et les politiques d'hostilités, des prestations artistes slam et reggae aux folkloriques africaines ont rythmé cette assemblée nationale populaire qui a réuni, Jeunes, femmes et les mouvements sociaux de la capitale et des régions.

Cette rencontre stratégique avait pour objectif de consolider l’ancrage de l’alliance en Afrique francophone, en particulier au Burkina Faso, tout en ouvrant un espace d'échange autour des inégalités croissantes qui frappent les populations les plus vulnérables du monde et celles du Burkina Faso en particulier à cause des politiques néolibérales des institutions financières internationales.

l'assise a été une belle occasion pour l'alliance de toucher du doigt, le travail qu'a effectué l'équipe de pilotage de FIA au Burkina Faso, renforcer son ancrage en niveau national, échanger autour de la situation de 99% au Burkina Faso et préparer parallèlement le contre sommet du projet G20 en Afrique du Sud.

Venus des quatre (4) coins du Burkina Faso, l'assemblée a réuni une soixantaine de personnes, toutes issues des mouvements sociaux du pays, des femmes et hommes leaders d'association œuvrant dans les domaines environnementales et climatiques, économique et sociale, des étudiants, activistes, PDI, et deux représentantes de la Coordination Afrique ont fait le déplacement pour enrichir les travaux.

Pendant ces deux jours, les participants ont passé en revue, la situation des 99% au Burkina Faso en énumérant le combat anti-impérialiste engagé par le pouvoir actuel et toute la lutte endogène pour l'éradication du terrorisme du territoire national. Des travaux ont été menés également sur le mode gouvernance de l'Alliance et les attentes au niveau du Burkina Faso.

Daniela de la coordination Afrique, a exposé brillamment sur le travail de Fight Inequality Alliance dans tous les continents où elle existe, pour elle, le rôle de l'alliance est de réunir les mouvements sociaux du monde contre le système néolibéral qui a travers les intuitions financières opprime la grande masse c'est-à-dire nous les 99%.

En outre, l'on peut dire que cette assemblée a été une belle tribune pour les participants, issus de divers mouvements sociaux, organisations communautaires et acteurs de la société civile. Ils ont passé en revue la situation économique et sociale des 99 % opprimés par les politiques d’austérité, la dette et l’influence des institutions financières internationales. Les échanges ont mis en lumière l’urgence d’actions coordonnées pour contrer les mécanismes qui alimentent la pauvreté, l’exclusion et les injustices structurelles.

Vers un contre-sommet en Afrique du Sud

Cette assemblée a également servi de cadre de préparation pour le contre-sommet de novembre prochain en Afrique du Sud, un rendez-vous continental où les mouvements citoyens entendent faire entendre la voix des peuples face aux puissances économiques mondiales. Les discussions ont porté sur les stratégies de mobilisation, la mutualisation des expériences et la construction d’un rapport de force capable d’influencer les politiques publiques au bénéfice de la majorité.

Un engagement renouvelé

En clôturant la rencontre, les participants ont réaffirmé leur volonté de bâtir un mouvement solidaire et panafricain pour combattre les inégalités, défendre la justice sociale et promouvoir une économie centrée sur les besoins des populations plutôt que sur les profits d’une minorité. Une visite guidée a été initiée à cet effet pour permettre aux participants de se ressourcer en histoire de cet grand HOMME Thomas SANKARA, les pionniers de la lutte contre le système néolibéral.

Avec cette Assemblée Populaire, la Fight Inequality Alliance franchit une étape décisive dans son implantation en Afrique francophone, faisant de Ouagadougou un point d’appui majeur pour les luttes contre les inégalités sur le continent.

www.bayiriinfo.com

Quelle est votre réaction ?

J’aime J’aime 2
Je n’aime pas Je n’aime pas 0
J’adore J’adore 0
Drôle Drôle 0
Fâché Fâché 0
Triste Triste 0
Wow Wow 0