BurkinaFaso : vers un refus d’un financement européen de 6,2 millions d’euros (environ 4  milliards de FCFA)?

Novembre 29, 2025 - 12:00
Novembre 29, 2025 - 13:00
 0  21
BurkinaFaso : vers un refus d’un financement européen de 6,2 millions d’euros (environ 4  milliards de FCFA)?

Le Burkina Faso, dans un souci de souveraineté et de contrôle de ses programmes sociaux, pourrait refuser un financement de 6,2 millions d’euros proposé par la Délégation de l’Union Européenne.

Selon des sources de notre confrère Burkina Yawana, le ministre de l’Action Humanitaire, Pélagie Kaboré, a informé l’ambassadeur de l’UE que son ministère souhaite gérer directement la mise en œuvre du financement destiné à trois actions prioritaires : le déploiement du Registre social unique (RSU), le renforcement des capacités des services déconcentrés de l’Action sociale et la réinsertion socio-économique des enfants en situation de rue.

https://youtu.be/3eGXeP-BDSw?si=or301Opm9_R7H1As

La Délégation européenne souhaitait initialement passer par des ONG pour exécuter ces programmes. Mais le gouvernement burkinabè, en cohérence avec ses orientations nationales et après plusieurs incidents impliquant des ONG accusées d’activités subversives, a décidé que seules les structures étatiques seraient autorisées à gérer ces fonds.

Cette décision illustre la volonté du Burkina Faso de renforcer son autonomie et de mieux contrôler ses politiques de protection sociale.

Quelle est votre réaction ?

J’aime J’aime 0
Je n’aime pas Je n’aime pas 0
J’adore J’adore 0
Drôle Drôle 0
Fâché Fâché 0
Triste Triste 0
Wow Wow 0